Le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, est l’occasion d’affirmer que l’égalité doit être une réalité portée par des actions locales concrètes.
Garantir l’égalité professionnelle et budgétaire
L’égalité entre les femmes et les hommes doit aussi se refléter dans la politique budgétaire de la ville. Une analyse genrée du budget est nécessaire, afin d’évaluer et d’adapter les financements municipaux pour qu’ils bénéficient autant aux femmes qu’aux hommes dans tous les domaines : culture, sport, mobilité, sécurité mais aussi sur l’égalité salariale entre les agents.
Améliorer le quotidien des femmes et l’accès aux droits
Les femmes assurent encore la majorité des responsabilités familiales. La ville doit augmenter l’offre de places en crèche, soutenir les assistantes maternelles et adapter les horaires des services périscolaires aux réalités des familles. De plus, un accès facilité à l’information sur les droits en matière de santé et de sexualité, en lien avec le Planning Familial, permettrait d’améliorer la prévention et l’accès aux soins.
Sensibiliser dès le plus jeune âge
L’éducation à l’égalité doit commencer tôt. La ville doit systématiser les actions pédagogiques sur le respect, le consentement et la lutte contre les stéréotypes dans les centres de loisirs et faciliter les interventions dans les écoles municipales. Elle doit aussi renforcer les campagnes de sensibilisation contre le harcèlement et les violences sexistes dans les transports et espaces publics.
Agir contre les violences faites aux femmes
Proposées dans notre tribune en novembre 2024, de nombreuses actions peuvent être portées par la municipalité. Nous soutenons le partenariat signé en janvier par la ville avec l’application The Sorority. Nos autres propositions restent d’actualité.
L’égalité ne se décrète pas, elle se construit au quotidien. À Poissy, des mesures concrètes sont possibles pour faire progresser les droits des femmes.
Laisser un commentaire