Tribune de mars : Agir localement pour une éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle

Tribune de mars 2025 des élus de la minorité Poissy Demain avec Mieux Vivre Poissy, parue dans le journal municipal #Poissy

La Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, est l’occasion de rappeler que l’égalité ne se décrète pas, elle se construit. L’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS) est un levier essentiel pour déconstruire les stéréotypes de genre et lutter contre les violences sexistes et sexuelles (VSS), comme l’a souligné à plusieurs reprises le Haut Conseil à l’Égalité. Cette éducation, trop souvent insuffisante, permettrait de promouvoir des relations respectueuses et équilibrées dès le plus jeune âge.

Cette éducation ne se limite pas aux connaissances biologiques. Elle aborde aussi le consentement, la gestion des émotions, le respect mutuel et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Avec l’exposition des jeunes à la désinformation et aux contenus inappropriés sur les réseaux sociaux, il est urgent d’agir pour leur donner des repères solides et fiables.

Si la définition des programmes scolaires relève de l’État, les communes disposent de leviers concrets pour renforcer cette éducation et garantir un cadre protecteur et égalitaire aux jeunes. Nous demandons que Poissy :

  • Développe des ateliers périscolaires et extrascolaires sur les relations affectives, le consentement et le respect, en partenariat avec des associations spécialisées, en soutien au corps enseignant, parfois cible de pressions conservatrices sur ces sujets.
  • Facilite l’accès des jeunes et des familles à des ressources fiables, en multipliant les supports pédagogiques dans les maisons de quartier, médiathèques et La Source ou le BIJ.
  • Renforce la formation des agents municipaux, notamment celles et ceux travaillant en milieu scolaire ou social, afin de mieux détecter et accompagner les jeunes confrontés à des situations de violence ou de harcèlement.

Retrouvez également sur mieuxvivrepoissy.fr nos propositions avec Mieux Vivre Poissy pour l’égalité professionnelle et budgétaire via une analyse genrée du budget, l’amélioration du quotidien des femmes et l’accès aux droits.