Usager·es et salarié·es solidaires pour stopper la dégradation du service
Pourquoi cette grève ?
La région Île-de-France a décidé de changer d’opérateur pour le réseau de bus de Cergy-Pontoise. Depuis le 1er janvier 2024, le service des lignes desservant Cergy-Pontoise, Conflans et Achères, mais aussi pour certaines lignes Poissy et Saint-Germain, a été attribué au groupe privé Lacroix-Savac et au fonds d’investissement luxembourgeois Cube, via sa filiale Francilité Seine-et-Oise (FSO)
Ce groupe a dégradé les conditions de travail des personnels : chauffeurs non remplacés, horaires impossibles à tenir, matériel en panne.
=> Résultat : de plus en plus souvent les horaires ne sont pas respectés, des bus sont carrément supprimés.
Aujourd’hui Lacroix-Savac s’attaque aux acquis sociaux des salariés : la direction veut renégocier les accords d’entreprise antérieurs et recalculer tous les salaires sur la base de la convention collective, beaucoup moins favorable.
Exemple : pour un agent ayant 8 ans d’ancienneté, une baisse du salaire de base de 289 euros ! Et pour les nouveaux embauchés, des salaires low-cost, d’où des difficultés de recrutement, de formation, le recours accru aux intérimaires.
La direction a ignoré les alertes lancées par les salariés depuis septembre, refusé tout dialogue lors du préavis de grève. Depuis. Elle joue le pourrissement, au mépris des salarié·es mais aussi des usager·es, dont la vie quotidienne est lourdement impactée.
La droite casse le service public… et augmente les tarifs !
Cette situation découle des choix de Valérie Pécresse, présidente d’IDFM et du Conseil Régional d’Île-de-France, où la droite est majoritaire. Son action depuis neuf ans a consisté à abaisser systématiquement le « coût » du service public, en le déléguant à des sociétés privées, par des appels d’offres où le moins-disant est préféré.
=> Résultat : la dégradation continue des transports dans toute l’Île-de France.
Cela avec le soutien de notre maire, Sandrine Berno Dos Santos (jusqu’à récemment au conseil d’administration d’IDFM), et de notre député Karl Olive…
Alors que les tarifs ne cessent d’augmenter ! Le Pass Navigo était à 70 euros lors de l’élection de Valérie Pécresse : il a été augmenté cinq fois depuis, et passera en janvier à 88,80 euros.
Et ce n’est que le début : Valérie Pécresse veut livrer au privé l’ensemble des lignes de bus d’ici 2026, avant de s’attaquer au métro et au train.
Une campagne d’information et de mobilisation des usagers est lancée par les élu·es de gauche et écologistes du Conseil Régional.
Mieux Vivre Poissy soutient cette campagne, et appelle à signer la pétition sur https://stopgalere.fr
Nous avons droit à des transports de qualité
Mieux Vivre Poissy soutient les revendications des salarié·es de FSO : le maintien de la grille salariale existante et l’amélioration des conditions de travail.
Cela a un coût, mais ce coût doit être assumé pour répondre aux besoins des usager·es : transports réguliers, dessertes suffisamment fréquentes, information des voyageur·euses en temps réel, état correct du matériel et sécurité assurée.
Mise à jour du 15/12/2024 : nous apprenons le suicide d’un conducteur du dépôt de Saint-Ouen-l’Aumône et adressons nos condoléances à son entourage et à ses collègues
Liens
- Cagnotte de soutien : https://www.leetchi.com/fr/c/soutien-aux-grevistes-de-fso-cergy-pontoise-confluence-6097003
- En savoir plus sur l’organisation des bus en grande couronne : https://youtu.be/L7Kc269vypc