Réunion sur le tram T13 du 27 novembre 2024

Le compte-rendu par Mieux Vivre Poissy de cette réunion sur le T13

Présentation par le conseiller municipal délégué au tramway, plan communal de circulation et de stationnement, en présence de quelques élu.es (pas l’adjoint aux transports), du directeur départemental et d’une responsable marketing de Keolis, et d’un représentant d’IDFMobilités.

Quelques jolies photos de la ville de Poissy, mais pas d’infos : sur Facebook 

Vous trouverez donc ci-dessous le compte-rendu de Mieux Vivre Poissy (format pdf en bas de page)

Tracé

Actuellement, la phase 1 du T13 (en marron sur le plan) va de Saint-Cyr à Saint-Germain-en-Laye RER via Saint-Germain Lisière Pereire.

La phase 2 (en jaune sur le plan) ira de Lisière Pereire à Achères Ville RER (en 17 min).

17 000 voyageurs/an sont attendus sur ce tronçon. Le trajet de Saint-Cyr à Achères se fera en 38 min.

3 arrêts prévus sur la commune de Poissy :

  • Poissy Gambetta (Av de Versailles, au niveau du square Prieur) ;
  • Poissy RER avenue Gambetta
  • Poissy ZAC sur le futur boulevard de l’Europe, au-delà du pont de Pontoise.

Note de Mieux Vivre Poissy : on regrette qu’il ne permette pas une liaison directe vers le centre de Saint-Germain, le bus 1 restera pris dans les bouchons, surtout dans le sens retour qui n’a pas de site propre.

source: https://www.iledefrance-mobilites.fr/le-reseau/projets/tram-t13-prolongement/parcourir-le-trace

Le T13 est un tram-train :

Entre le golf et l’entrée dans la ville, l’alimentation électrique passera de 25 000 V à 750 V. La station électrique se situera avenue de Versailles en bout de parking de Poissy Grande Ceinture.

La gare de Poissy Grande Ceinture et son parking : 

La gare sera détruite après la mise en fonction du T13. La toiture se dégrade fortement. Le parking est conservé. 6 places de parking seront supprimées sur le parking de la gare de Poissy Grande Ceinture. Durant les travaux, des algeco seront positionnée sur la voie ferrée au niveau de la gare pour limiter l’empiétement sur le parking.

Les différentes phases de travaux :

  • Les travaux concessionnaires (réseaux d’eau, électricité, gaz, fibre) entre 2021 et 2025 visent à libérer le sous-sol sous le passage du T13.
  • Les travaux préparatoires (débroussaillage) se dérouleront de 2024 à 2026.
  • Les travaux principaux (construction des stations, démolition des 2 ponts) de 2025 à 2027. Le pont au-dessus de l’avenue Fernand Lefebvre sera enlevé sur un weekend au printemps 2025. Celui de l’avenue de Versailles entre l’été 2025 et début 2026. Les travaux dans l’avenue Gambetta dureront jusqu’à l’été 2025.
  • En février 2025, des arbres seront coupés au carrefour de l’avenue de Versailles et de la rue de la Bruyère.
  • Essais en 2028 et mise en service courant 2028.

Talus et arbres :

Les talus ne vont pas complètement disparaître : entre le golf et Fernand Lefebvre, ils sont conservés. Ils serviront à la compensation écologique. Entre Fernand Lefebvre et l’avenue de Versailles, le talus sera arasé en forme de trapèze. Un passage va être créé dans le talus de Saint-Exupéry pour permettre un passage de la station du T13 ZAC vers la piscine.

Environ 150 arbres seront coupés (beaucoup sur l’avenue de Versailles) et 500 replantés (des arbres tiges de 5 à 7m de haut), plus en retrait de la chaussée. Pas de gazon entre les rails du T13 mais du sedum, une plante peu gourmande en haut et nécessitant peu d’entretien.

Avenue Gambetta, le T13 sera au milieu de l’avenue avec une file de voitures de part et d’autre.

Vélos :

Il n’y aura pas de voies cyclables (avenue pas assez large). Les vélos seront invités en venant de Saint-Germain vers la gare à emprunter le haut de l’avenue de Versailles puis de tourner à gauche pour la rue de la bruyère et continuer la descente vers l’Octroi par l’avenue Fernand Lefebvre et la rue Victor Hugo. Le boulevard de la Paix sera aussi un axe privilégié pour les vélos.

La commission vélo va se réunir très bientôt. Le département souhaite un parcours plus sécurisé pour les cyclistes allant vers le Technoparc.

Note de Mieux Vivre Poissy : espérons que les associations cyclistes seront enfin consultées !

Les gros camions n’entreront pas à la Bruyère, ils stationneront sur le square Jean Moulin au bord de l’avenue Fernand Lefebvre. Ils circuleront entre 9h et 16h pour ne pas perturber la circulation au moment des entrées et sorties d’écoles.

Après la mise en œuvre du T13, le réseau de bus sera « restructuré ».

Questions du public :

Le public pose de nombreuses questions concernant les difficultés de déplacement auto pendant les travaux, retard des bus, non desserte. La ligne 5 ne dessert plus le quartier de la Bruyère car il n’y a plus de retournement possible. Un itinéraire alternatif a été mis en place de l’autre côté de la voie ferrée (Boulevard Rose).

Questions sur les travaux (plusieurs débouchage et rebouchages au même endroit) : chaque réseau (eau, électricité, gaz) passe l’un après l’autre. Impossible de tout faire en un seul passage.

Question sur la possibilité de fluidifier la circulation automobile pendant les travaux en adaptant la fréquence des feux (gestion GPSEO et département), en changeant des sens de circulation dans certaines rues ? Refus. « On ne va pas déshabiller Paul pour habiller Jacques », répond M. Lartigau. Ce dernier suggère de se mettre au vélo pour les déplacements courts. La police a essayé de faire la circulation mais sans grande efficacité.

Le réseau de bus express vers Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles sera maintenu.

En semaine, les travaux se feront entre 8h et 17h.

Une vidéo qui sera bientôt disponible sur le site d’IDF Mobilités est diffusée pour une vue aérienne du trajet de la Lisière Pereire à Achères-Ville.

Pour s’informer :