Voici le compte-rendu de la réunion publique qui s’est déroulée mercredi 2 octobre au Centre André Malraux, et à laquelle Mieux Vivre Poissy a assisté. N’hésitez pas à nous solliciter (contact@mieuxvivrepoissy.fr) si vous avez besoin de précisions ou si vous souhaitez souligner certaines informations.
Le projet de rénovation du quartier Beauregard, objet de la réunion, s’inscrit dans le continuité de la rénovation de La Coudraie et de celle, programmée, du quartier Saint-Exupéry. La concertation en cours concerne la mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, c’est-à-dire la modification du PLUI actuel vers un nouveau PLUI. Le PLUI détermine les contraintes d’aménagement des quartiers, par exemple en termes de proportions d’espaces verts, de distance entre les habitations et la rue ou de hauteur des bâtiments.
Cette action est du ressort de GPS&O, assisté dans cette tâche par VERDI, cabinet assistant à maîtrise d’ouvrage. La Ville est partie prenante sur plusieurs points précis (la gestion des squares par exemple), le Département aussi puisqu’il s’agit d’un Programme de Relance et d’Intervention pour l’Offre Résidentielle des Yvelines (PRIOR), et 4 des 5 bailleurs sociaux (Les Résidences, Toit et Joie, Vilogia, Yvelines Essonne) ont aussi leur mot à dire, puisqu’ils ont vendu une partie de leurs terrains pour y construire des logements neufs privés.
Quinze pour cent de la population pisciacaise vit à Beauregard, le quartier comportant notamment 1772 logements sociaux. Il est exact de constater que plusieurs bâtis sont dégradés, que l’offre commerciale est maigre et que l’accessibilité (surtout en termes de mobilités douces) est minimale. Quelques démolitions sont donc prévues, mais également des rénovations comme celle du Centre André Malraux.
Le projet comporte :
- la démolition de 60 logements sociaux vétustes,
- la réhabilitation de 584 logements sociaux,
- la construction de 330 logements neufs privés, sur les terrains vendus par les bailleurs.
Il est considéré comme étant d’intérêt général car il s’inscrit aussi dans une démarche de développement durable en valorisant les espaces verts (chemins piétons, squares) et en améliorant les performances thermiques des logements. La ville prévoit aussi l’ouverture d’une Maison de la Santé. Il s’agit aussi d’améliorer l’attractivité du quartier qui cesserait d’être uniquement résidentiel.
Un PLUI comporte plusieurs pièces, qu’on appelle les Orientations d’Aménagement et de Programmation. Celle qui concerne Beauregard est la treizième. Elle envisage la suppression de deux espaces verts parce qu’ils entravent le stationnement et pour permettre la création d’une nouvelle voie. La Mairie assure que le chiffre de 330 nouveaux logements est très inférieur aux chiffres évoqués lors des premières discussions de 2023 (600 ou 700 logements).
La concertation en cours est ouverte depuis le 18 septembre et se terminera le 18 octobre. Le registre servant à recueillir les suggestions et observations des Pisciacais·e·s est disponible au Centre André Malraux et à la mairie. Une version en ligne, qui a commencé à être alimentée depuis avant-hier, est disponible ici :
https://www.registre-numerique.fr/concertation-mec-plui-quartier-beauregard-poissy
Début 2025, il y aura une réunion officielle d’examen conjoint des personnes publiques associées, suivie d’une enquête publique et de la réalisation du rapport par le commissaire enquêteur. Ensuite (second trimestre 2025), le dossier sera ajusté en fonction des remarques des personnes publiques associées et de l’enquête publique, puis (troisième trimestre 2025), il y aura l’approbation de la déclaration de projet emportant la mise en compatibilité du PLUI par le conseil communautaire.
On peut regretter que ce genre de réunion, pourtant importante pour les personnes subissant les changements, n’attire pas plus de monde. Outre un soir de semaine, et le registre numérique, il pourrait être envisagé des alternatives pour informer la population : samedi matin , information sur les marchés ou en fin d’après-midi…
Cela étant dit, la trentaine de personnes présentes à la réunion n’a pas eu de difficultés à poser des questions aux personnes animant la réunion (l’adjoint au Maire, les représentants de GPS&O et de VERDI). La plupart du temps, ces questions témoignaient d’une certaine inquiétude devant le projet, en particulier la perte de places de stationnement déjà très insuffisantes. Les propriétaires étant au sein de copropriétés, surtout, ne sont pas compris dans le projet et déplorent l’absence de concertation. Ils craignent que leurs bâtiments perdent de la valeur suite aux nouveaux aménagements. Un habitant du 67 rue du Maréchal Lyautey a ainsi déploré qu’un nouveau bâtiment soit construit en face du sien (perte d’ensoleillement) de surcroît s’il vient remplacer les places de stationnements de la copropriété. L’un de ses voisins a manifesté son inquiétude sur le même sujet, inquiétude d’autant plus profonde qu’il se retrouve déjà verbalisé de façon régulière parce qu’il ne trouve pas de place de stationnement. Les représentants de GPS&O ont répondu que nombre de places de stationnement seront souterraines, ce qui ne devrait donc pas surcharger l’environnement visuel.