Voici notre compte-rendu de la réunion publique organisée par la mairie. On attend celui rédigé par la mairie qui devrait être publié sur le site de la ville.
Une cinquantaine de personnes environ sont venues à la réunion du quartier de Saint-Exupéry organisée par la mairie ce 18 mars.
D’emblée la Maire a invité les Pisciacais‧es à poser leurs questions.
Cela a duré environ 2h. Aucune question sur l’école (peu de parents d’élèves présents). Aucune question sur les odeurs chimiques de Stellantis ressenties dans le quartier.
Les questions posées étaient notamment les suivantes :
- Quand sera reconstruit l’espace Vanpoulle ? La mairie se bat toujours avec les assureurs pour tenter d’obtenir la meilleure indemnisation possible. Elle aurait bien aimé corriger les défauts de construction du passé mais les assureurs exigent une reconstruction à l’identique. Le dossier n’a donc pas avancé.
- La mairie compte-t-elle aménager une voie cyclable partant de Saint-Exupéry vers le centre-ville, au regard notamment de l’insécurité des cyclistes sur la rue Saint-Sébastien ? La réponse a évoqué 2030 (arrivée du tram 13 express, prolongement du boulevard de l’Europe). Une voie cyclable le long de la rue Saint-Sébastien ne respecterait pas les normes. En résumé, on sent que la voie cyclable demandée n’est pas prête d’arriver.
- A été annoncée la généralisation prochaine des sas vélos et des panneaux « tourne à droite » aux feux tricolores.
- Un adjoint à la Maire a eu un mot sur le projet du « Pont d’Achères » en réaction à un témoignage d’un habitant estimant que les protestations étaient légitimes. Il semble considérer que peu d’habitant‧es seront impacté.es par ce projet (évoquant que seules ou deux ou trois personnes l’île de la Dérivation faisaient beaucoup de bruit) et que ce projet tient sa nécessité dans la réduction du trafic à Poissy. Il avait plus tôt indiqué que le prolongement du boulevard de l’Europe réduirait également le trafic, ce qui amenuise l’intérêt d’une voie cyclable le long de la rue Saint-Sébastien.
- A été évoqué le manque de professionnalisme et de civisme de certains chauffeurs de bus. Par exemple, un chauffeur s’étant arrêté en pleine voie pour aller prendre un café ☕️.
- La mairie peut-elle faire quelque chose contre les rats ? On renvoie d’abord vers le civisme des habitant‧es. Le bailleur concerné a expliqué les traitements qu’il opère. Le chef de service hygiène de la mairie a expliqué que la mairie demande aux bailleurs de se coordonner pour que les traitements soient faits aux mêmes moments.
- La Maire a évoqué à son initiative la « racaille » qui vend de la drogue et ennuierait des habitant‧es du quartier. Elle a rappelé que Poissy est classée par Le Parisien 5e ville la plus sûre d’Île-de-France.
- Selon un témoignage, des jeunes feraient du rodéo en motocross dans la forêt, sur invitation de la police municipale afin de les éloigner du voisinage. Le chef de la police a démenti. De façon plus générale, la forêt sert de refuge à des délinquants puisqu’elle n’est pas dans la circonscription du commissariat de Poissy/Conflans.
- Le projet d’aménagement urbain de Saint-Exupéry initié par la mairie a été évoqué. La Maire a confirmé son idée de « désenclaver » le quartier. Les habitant‧es n’ont pas eu de nouvelles sur ce projet car la concertation a été élargie à tous les bailleurs du quartier (outre Citallios) et le projet est donc toujours en étude. Il sera soumis aux habitant‧es pour « validation ». L’idée de « désenclaver » a été confortée par un témoignage précédent se plaignant de difficultés à sortir en voiture du quartier à cause d’embouteillages. Mais l’idée est bien de créer une nouvelle voie permettant aux habitant‧es d’entrer et sortir du quartier. Affaire à suivre.
- Trois commerçant‧es du centre commercial de Saint-Exupéry se sont plaints des habitant‧es qui se garent de façon intempestive sur leur parking privé réservé à la clientèle. Ces commerçant‧es n’arrivent plus à se garer parfois. Ils envisagent de fermer leur commerce car sont à bout. 4 maîtresses de l’école figureraient parmi les coupables. L’adjointe à la maire en charge des écoles a indiqué qu’elle saisira l’inspection académique (après vérification avec une des maîtresses, celle-ci dispose bien du parking de l’école). La Maire a indiqué qu’elle veut bien étudier la piste de création d’un parking supplémentaire proche du stade couvert Laurisa Landre et de l’espace Vanpoullle. Mais elle pense a priori que cela ne réglera pas le problème.
- La Maire a annoncé l’ouverture du permis de végétaliser aux particuliers.
- Notre point de vue : Pour les associations, ce permis a fait flop ! Aucune association ne s’en est emparée, trop de contraintes (arrosage, sécurité, entretien, responsabilité civile si accident). Il est dommage que la mairie ait lancé cette initiative sans concertation, ce qui aurait permis de s’accorder sur un vrai partenariat et d’identifier les points de blocage.
- La Maire a conclu la réunion en faisant la promotion du budget participatif et invitant les gens à participer au vote.
Une considération à prendre en compte ; les questions posées par les habitant‧es reflètent une évidence qui n’a pas été relevée : la surconcentration des habitant‧es sur le même espace. Nous ne réglerons pas les rats et les problèmes de parking sans régler ce problème de surconcentration.