L’avis des conseillers municipaux Poissy Demain sur le règlement du service public pour la collecte et gestion des déchets ménagers
Ce règlement entend régir l’ensemble des modalités de collecte des déchets, que ce soit en ramassage porte à porte ou sur des bornes d’apport volontaire, pour les différents types de déchets ménagers.
Ce nouveau document de référence permet donc aux Pisciacais.es de disposer d’un document étayant ce qui est fait sur le territoire et attendu des usagers quant à la gestion des déchets.
Ce règlement présente néanmoins les lacunes suivantes :
Biodéchets
- La gestion des biodéchets est toujours un point bien oublié. Il est indiqué que les ordures ménagères résiduelles collectées ne doivent pas contenir de biodéchets, ceux-ci faisant l’objet d’une consigne de tri séparée. Mais comment cette consigne est accompagnée par ce règlement : la seule mise à disposition de composteur, qui pour l’habitat collectif dépend des bailleurs ou syndic. Tout repose alors ici sur des structures associatives, permettant à la communauté de se défausser de son obligation sur la responsabilité individuelle.
- Il est à saluer la précisions des éléments pour l’anticipation de la gestion des déchets pour toute nouvelle construction doit prendre en considération. Mais la gestion des biodéchets n’y est pas évoquée du tout, alors que celle-ci ne peut être gérée comme les autres déchets ménagers, et des prescriptions particulières auraient pu être apportées.
Déchets végétaux
- La mise en œuvre de la recommandation R437 est une excellente chose pour les personnels de collecte. Sur la commune de Poissy, la majeure partie des déchets en sacs restants étaient des déchets végétaux. Pour les habitats collectifs existants, et pour certains habitats individuels, il n’est pas pas possible d’accueillir un bac pour végétaux supplémentaires. Il aurait donc été nécessaire pour assurer que ces déchets verts ne soient pas mélangés aux déchets ménagers résiduels de prévoir des points d’apport volontaires également.
- La gestion des déchets dangereux peut aussi être mentionnée. Il était courant qu’un véhicule et du personnel réalise une permanence de manière régulière sur Poissy pour recueillir des produits dits “dangereux”, permettant alors un meilleur tri pour des personnes ne pouvant se rendre en déchetterie.
Encombrants
- La gestion des encombrants est également en elle-même problématique, la récolte en porte à porte ne permettant pas d’en faire le tri. Une politique de gestion plus ambitieuse tant d’un point de vue pédagogique qu’économique aurait été souhaité pour favoriser le réemploi et en dernier recours un tri effectif des encombrants, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
Recyclage insuffisant
- Enfin, alors que la consigne de tri indique que la majeure partie des emballages est désormais à mettre dans les bacs de recyclage et que les biodéchets ne doivent plus être dans les OMr, il est toujours acté un ramassage hebdomadaire de ces OMr mais seulement une fois par quinzaine pour le recyclage.
Ainsi, ce règlement, en apparence complet, ne fait qu’entériner des changements déjà effectifs et fait figurer peu d’évolutions, si ce n’est celles réglementaires, et encore à minima. Le tout en passant à côté des enjeux d’aujourd’hui, en n’accompagnant pas suffisamment la réduction des déchets.