Rassemblement pour le RER A

Plusieurs membres du collectif Mieux Vivre Poissy sont passés au rassemblement en soutien au maintien du RER A qui s’est tenu le 27 avril dernier sur le parvis gare. Un rassemblement lors duquel la majorité était en force, avec la maire et nombre d’élu.es – mais assez peu d’habitant.es en revanche.

Quoi au-delà de la communication ?

Est-ce juste de la communication en réponse aux demandes de Cergy de récupérer les trains de notre branche ? Sachant qu’on a déjà perdu le train de 7h47, tout est possible !
La suppression de trains durant les heures de pointe est durement ressentie par les usager‧es. En cas de défaillance sur le réseau, la branche de Poissy est lésée, compliquant alors encore plus le quotidien des habitants empruntant la ligne.

Rappelons que le RER E va remplacer le Transilien ligne J via Poissy , fin 2026.
Il sera certainement plus fiable, en revanche il ira à la Défense et Saint-Lazare, mais ne permettra pas la desserte de CdG-Étoile , Châtelet-Les Halles et au-delà.

Selon la municipalité, notre RER A n’est pas menacé avec l’arrivée du RER E.
Notre crainte : que cette annonce soit là pour éteindre la contestation jusqu’aux municipales de 2026, puis sortir après l’arrivée du RER E que finalement on rouvre le dossier, et imposer le transfert de trains en 2027, quitte à supprimer la ligne L à Cergy pour l’occasion !

Et les bus ?

Les lignes de bus sur la commune peinent à répondre aux attentes des Pisciacais‧es. La refonte de mai 2023 s’est faite à moyens constants, donc les améliorations sur les heures creuses et week-ends ont causé des problèmes.
La desserte de l’hôpital reste compliquée, bien qu’essentielle pour l’accès aux services publics.
Le bus 24, principale liaison avec le Technoparc, reste sous-dimensionné malgré les besoins criants des lycéen‧nes.
Des quartiers excentrés ressentent l’insuffisance des nouvelles lignes 2 et 5.
Le bus 3 est parfois plein à son départ de la Coudraie ! On nous a promis des articulés à partir de l’automne 2024, soit 18 mois après la création de la ligne…
Pas d’articulés pour la ligne 2 : elle est surchargée dans Poissy, mais ça poserait des problèmes dans des petites rues de Carrières-sous-Poissy.

Avec les nouveaux logements sur le plateau, en cours ou prévus sur certains espaces verts, il va falloir renforcer sérieusement cette offre de bus. Et cela ne peut pas attendre 2026 !

Pour aller plus loin :